Odyssée

>Le film

L’OEIL DU CYCLOPE EST SANS PAUPIÈRE. IL NE S’ÉTEINT JAMAIS.
Christian Bobin, Muguet rouge, Gallimard 2022.

L’odyssée c’est le prénom du protagoniste : Odysseus, qu’on a pris l’habitude d’appeler Ulysse comme les Romains. Odysseus en grec, c’est Ulysse. Dans notre langue et à notre époque, Odyssée a pris un sens différent.

Ce prénom est devenu un nom commun. L’odyssée se présente comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations.

Les cyclopes quant à eux forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque.

Chez Homère et Virgile, les cyclopes, fils de Poséidon, sont des géants sauvages et anthropophages, ne craignant ni les dieux ni les hommes, sans foi ni lois. Le Cyclope est un dieu du ciel dont l’arme est la foudre.

Le plus emblématique d’entre eux est celui évoqué par Homère, Polyphème dont le nom signifie abondant en paroles, il est le fils de Poséidon et de Thoosa.

LA ROTONDE, UN ÉDIFICE MILLÉNAIRE
Structure architecturale exceptionnelle ! Une magnifique salle romane surmontée de sa coupole haute de plus de 5 mètres ouverte sur le ciel par un oculus zénithal avec ses quatre soupiraux ainsi que le raccordement hélicoïdal des 12 nervures saillantes autour de la collerette de l’oculus et des 12 arcatures formant les niches bordées de douze colonnes surmontées de chapiteaux sculptés.
Au Moyen-âge, on considérait que l’oculus permettait aux rayons de lumière de tourner. L’oculus, ouverture qui permet de voir de l’autre côté. La définition étymologique de l’oculus est l’oeil en tant qu’organe de la vue, du regard.

CET OEIL ROND FIGURE LE SOLEIL, OEIL DU CIEL.
Un oeil du ciel tel celui de ce géant monstrueux qui n’avait qu’un oeil de forme ronde au milieu du front, le Cyclope qu’Homère évoque dans son Livre IX de L’Odyssée.
Furieux qu’Ulysse ait crevé l’oeil du cyclope Polyphème, son père Poséidon, condamna Ulysse à s’égarer en voguant en direction d’Ithaque dont il est roi alors qu’il essaie de rejoindre sa femme Pénélope, son fils Télémaque. Ulysse errera 20 ans !
Polyphème, le cyclope est l’image, par excellence de toutes les pulsions négatives de la nature humaine.

Le Château de Simiane-La-Rotonde offre à Lucile Travert sa première exposition au coeur de la Rotonde, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1841. Odyssée est un projet artistique imaginé par Lucile Travert qui présente un ensemble d’oeuvres avec des installations sonores composées par Thibert Travert, pensées pour une nouvelle forme d’échanges avec le public. Installation mixte déjà expérimentée de nombreuses fois par le passé.

>Le film

 

Phone

+33(0)6 83 60 41 81

AdresseGoogle Maps

Atelier cour du château
84360 Lauris en Luberon