#CONTAMINATIONS 2 - AVIGNON 2017

Contaminations est le projet d'une trilogie conçue comme un triptyque sur trois lieux : ARLES CONTAMINATIONS 1 - 2016 / AVIGNON CONTAMINATIONS 2 - 2017 / AIX EN PROVENCE CONTAMINATIONS 3 - 2018

Trois temps expérimentaux et démonstratifs qui fonctionneront indépendamment les uns des autres mais qui formeront un tout à la fin du projet.

La question centrale sera celle du Lieu. Les artistes questionnent le singulier artistique dans le collectif grâce à cette notion fondamentale en art contemporain : la Contamination.

Pour ce 2ème volet de la trilogie, deux artistes, deux sensibilités pour contaminer l'espace de l'Église des Célestins, Place des Corps Saints en Avignon. Concevoir ce projet artistique autour du thème de Contaminations, c'est d'emblée affirmer les engagements de Lucile Travert et Thibert Travert à inscrire des propositions fortes entre l'histoire du lieu et leurs créations, Ils nous guideront dans l'exploration de leurs réalisations qui s'exprimeront et se dévoileront sous forme de dialogues :

  • > Dialogues des œuvres avec l'esprit des lieux.
  • > Dialogues des œuvres entre elles.

Ces « conversations » vont entrer en résonance d'une façon singulière et originale avec ce haut lieu symbole de la ville d'Avignon mais aussi de la création contemporaine.

 

 

La rencontre entre deux artistes n'est jamais le fruit du hasard

De surcroît lorsque ces deux artistes sont liés par le sang et qu'il s'agit pour eux de réaliser des créations autour de cette notion fondamentale en art contemporain : la Contamination ! A l'aire de la mondialisation, la contamination n'est plus la simple expression destructrice de l'introduction d'agents pathogènes dans un milieu. lucile Travert et Thibert Travert tenteront de prouver que la contamination positive est possible voire salutaire. Déjà expérimenté lors de l'épisode 1 de Contaminations à l'Espace Van Gogh Arles, #Contaminations2 Avignon souhaite faire la démonstration de la façon dont les artistes contaminent d'autres artistes et comment par cette contamination ils se nourrissent les uns des autres, s'enrichissent mutuellement construisant ainsi un corps commun au travers de figures mythiques, banales, singulières .... des Présences. Un projet de cette nature lorsqu'il invite deux artistes, une mère et son fils, ne peut qu'offrir une résonance particulière, originale et sensible à cette rencontre.

 

Dans le projet #Contaminations2, la question centrale qui se pose pour les deux artistes est celle du Lieu.

L'Artiste Peintre Plasticienne Lucile Travert et l'Audiophile, Thibert Travert offrent aux visiteurs une immersion contemporaine entre 2 univers artistiques qui dialoguent grâce à des installations picturales et sonores. Un questionnement singulier et un ressenti inédit de Contamination au sein de l'Église des Célestins exprimés autour de 3 pôles :

  • > La posture de chacun des artistes et la façon d'agir l'un sur l'autre selon les procédés artistiques propre à chacun.
  • > L'influence qui s'exerce entre les artistes qu'ils soient du passé ou contemporains.
  • > L'occupation dans l'espace par les sons et les œuvres au cœur de l'Église des Célestins.

Grâce à une diffusion sonore issue de plusieurs sources, Thibert Travert utilise l'espace et l'acoustique de l'Église. Il propose une conversation sonore entre les sources, une conversation programmée et aléatoire, en harmonie et en cacophonie. Il travaille à partir du silence réel et du silence créé mais aussi des mixs de sons électros, acoustiques, abstraits, concrets, réels, virtuels, uniques, répétitifs, ponctuels, omniprésents, chauds, froids, imposés, suggérés... L'artiste contamine la totalité de l'espace de l'Église des Célestins avec des compositions long format, l'utilisation de schéma de compositions géométriques, un parcours quasi-scientifique des textures et des couches, des variations et des stagnations, de l'insoutenable et du reposant. Les œuvres de l'artiste peintre plasticienne Lucile Travert, en osmose avec l'architecture du lieu sont une déambulation picturale qui jalonneront le parcours artistique de #Contaminations2 pour entrer en résonance avec les installations sonores de Thibert. Comme à leur habitude les deux artistes aiment construire des projets spécifiques au cœur d'édifices prestigieux mais aussi réaliser des installations in-situ au cœur d'espaces urbains ou paysagers. A chaque fois ils conduisent leurs recherches artistiques avec un engagement profond face au lieu d'exploration.

Les deux artistes s'interrogent et se questionnent sur le sens des présences artistiques à l'œuvre au cœur de l'Église des Célestins dans un souci de valorisation du patrimoine en Avignon. Grâce à leurs créations, Lucile Travert et Thibert Travert ambitionnent de contaminer généreusement tous les publics présents, initiés et néophytes.

Lucile Travert | Avignon 2017

>Lire quelques lignes de l'ouvrage | >Acheter l'ouvrage (français)

Phone

+33(0)6 83 60 41 81

AdresseGoogle Maps

Atelier cour du château
84360 Lauris en Luberon