>l'exposition

EXPÉRIENCES URBAINES #1

Urban Gallery est le cœur du système rhizomique de la rue Mazenod à Marseille. Le catalyseur où s’expérimente la métamorphose d’un tout.

 

Urban Gallery est le lieu de l’agencement et de la mise en connexion des multiplicités. La base où tout élément peut affecter ou influencer tout autre, évoluant dans toutes les directions et dénuée de niveaux.

 

La réflexion centrale du projet se concentre autour de la notion de RHIZOME.

 

Polymorphe, il n’a pas de centre. Sa direction peut-être inopinée, sa progression chaotique. Le rhizome est mouvement. Il n’est pas une chose mais entre les choses. Espace non fermé, il est une circulation d’états.

 

L’emblème/symbole du projet pour l’Appel à participation est la forme revisitée du rhizome du curcuma en raison de son aspect anthropomorphe et polymorphe : curcumanoïde.

 

Le petit bonhomme jaune va contaminer l’espace urbain, les boîtes aux lettres, les commerçants, les divers partenaires,…

 

Au cœur de la galerie, le dialogue se poursuit à même les murs grâce à l’Installation VIVACES de structure rhizomique constituée des propositions, des réflexions de la collecte.

 

Le petit bonhomme jaune évolue comme une voix off d’Urban Gallery.

 

Au cœur de la galerie, le dialogue se poursuit à même les murs grâce à l’Installation VIVACES de structure rhizomique constituée des propositions, des réflexions de la collecte.
Vivaces, on le dit des plantes pouvant vivre plusieurs années. Elles subsistent l’hiver sous forme d’organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserves (racines, bulbes, rhizomes).

 

F. Guattari et G. Deleuze ont opposé la dynamique horizontale du rhizome à la dynamique verticale de l’arbre. L‘installation Vivaces propose la complémentarité plutôt que l’opposition. Les 2 ensembles : l’arbre et le rhizome afin d’articuler enracinement et ouverture. L’arbre pousse. Le rhizome champignonne.

L’installation Vivaces dans sa partie inférieure n’a pas de principe d’ordre, de composition mais plutôt des intentions de croisements, de bifurcations, de rencontres inattendues. C’est l’espace, le lieu, des réponses aux aléas de la collecte de l’Appel à participation. Dans ce foisonnement s’expérimentent l’imaginaire et l'utopie. Les propositions sont présentées et entremêlées dans le substrat rizôma / curcumanoïdes.
Une illogique créatrice du chaos pour exprimer l’émergence d’une urbanité en cours de construction et qui se renouvelle en même temps que les expériences urbaines se vivent.

 

Urbanité de l'essence, vivacité de l'instance...

 

Street collage 2

>l'exposition

 

Phone

+33(0)6 83 60 41 81

AdresseGoogle Maps

Atelier cour du château
84360 Lauris en Luberon