LE PRINTEMPS DES POÈTES - Stèles Lumineuses / Chapelle Notre Dame des Anges

L'époque n'est plus aux cloisonnements artistiques, stylistiques ou générationnels qui ont structuré les décennies précédentes. La profusion des propositions artistiques, leur extraordinaire hétérogénéité en termes de styles, d'ambition, la coexistence sur un même projet d'artistes aux langages et aux expressions très divers, contribuent à libérer l'appréhension des champs artistiques et culturels.

Cette Installation Stèles Lumineuses a été conçue et présentée dans sa totalité (10 stèles) pour la première fois en 2011 à L'abbaye de Silvacane dans le cadre de l'exposition Le Deuil et la Grâce.

 

Pour fêter les 10 ans du Printemps des Poètes à Robion, l'Association Robion et ses Passeurs de Mots a invité l'artiste Lucile Travert pour présenter des installations mais aussi des interventions in-situ avec le parcours plastipoétique dessins, textes et écrits...

 

Telle une feuille de route qui invite le public à déambuler, flâner, rêver, (re) découvrir et même à se perdre volontiers dans les différents sites de Robion.

 

Deux des dix Stèles Lumineuses sont présentées à Robion pour cette déambulation.

 

La première est installée à l'église Notre Dame de la Nativité, début du parcours plastipoètique.

 

La seconde en fin de parcours, à la Chapelle Notre Dame des Anges.

Une stèle est un monument monolithique dressé portant une inscription ou une sculpture.

 

Elle est le témoin et la mémoire d'un corps. De l'eau dans la partie horizontale du réceptacle de la stèle reçoit " des dessins et écritures flottés " qui se reflètent, tels des voix sourdes, sur le miroir de la partie verticale de la stèle.

 

 

Image réfléchie, dégagée de son enveloppe charnelle, désincarnée. Par ce mouvement des écritures et dessins originaux à la surface de l'eau et leur vision reflétée dans le miroir, il s'agit de rendre sensible, de ressentir et d'éprouver la bascule de l'horizontal au vertical.

 

Sorte d'alchimie géométrique, projet d'une création, histoire d'une vie, de l'Homme couché et de l'Homme debout.

 

>Clip à visionner

 

A la fin de la manifestation du Printemps des Poètes, les pierres et les murs de Robion retrouveront «leur silence». Un beau moyen de rappeler que l'art n'a pas toujours vocation d'éternité.

 

Phone

+33(0)6 83 60 41 81

AdresseGoogle Maps

Atelier cour du château
84360 Lauris en Luberon