LE PRINTEMPS DES POÈTES - Parcours Plastipoésies

L'époque n'est plus aux cloisonnements artistiques, stylistiques ou générationnels qui ont structuré les décennies précédentes. La profusion des propositions artistiques, leur extraordinaire hétérogénéité en termes de styles, d'ambition, la coexistence sur un même projet d'artistes aux langages et aux expressions très divers, contribuent à libérer l'appréhension des champs artistiques et culturels.

Robion relève le défi de vous faire rencontrer la poésie au détour d'une rue, chez les commerçants, à la Médiathèque, La Poste ou dans la cour de la Roumanière.

 

Les Brigades d'Interventions Poétiques (BIP) prêtent leurs voix aux poètes du monde entier et répandent le message comme des passeurs de mots.

 

Le thème national de ce 19ème Printemps des Poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine.

 

Si les voix majeures de Senghor, U Tam'si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l'écho qu'elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

 

Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ...

 

Créée en décembre 2013, l'association culturelle Robion et ses Passeurs de Mots organise des animations autour de la lecture dans différents lieux, participe aux manifestations culturelles et propose des actions en lien avec le label Village en Poésie.

 

Des cycles d'animations multigénérationnelles sont proposés tout au long de l'année, parfois en lien avec la médiathèque inter-communale LMV et la mairie de Robion.

 

Lectures à destination des enfants.

 

Concours de poésie.

 

Club de lecture autour d'un auteur à la médiathèque.

 

Moments d'échanges privilégiés : lectures, discussions, chansons autour d'un thème à la maison de retraite...

 

Pour cette nouvelle édition du Printemps des Poètes, les Passeurs de Mots et la Médiathèque de Robion ont souhaité inviter une artiste plasticienne pour enrichir le regard du public autour de la poésie afin de la détacher de son cadre le plus formel et conventionnel.

La poésie passe aussi par l'image, le dessin, les arts plastiques et plus généralement les arts visuels faisant ainsi appel à la création sous des formes diversifiées et originales.

 

Lucile Travert, artiste invitée, proposera des installations plastipoétiques dans les lieux emblématiques du patrimoine robionnais pour guider le visiteur dans un parcours déambulatoire précis.

 

En effet, l'artiste trouve que le charme des vieilles pierres est un bel écrin au regard poétique que nous souhaitons mettre en avant.

 

C'est la raison pour laquelle elle va investir le haut du village et les sites porteurs de l'histoire du Robion d'autrefois et d'aujourd'hui.

 

Afin de vivre un moment poétique singulier et original Lucile présentera des œuvres éphémères sur quelques façades du village en complément de ses Installations sonores à la Pompe ou bien tout au long du sentier pédestre ainsi que l'espace paysager du Verger Villageois qui conduit jusqu'à la Chapelle Notre Dame des Anges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>Clip à visionner

 

>Clip à visionner

 

A la fin de la manifestation du Printemps des Poètes, les pierres et les murs de Robion retrouveront «leur silence». Un beau moyen de rappeler que l'art n'a pas toujours vocation d'éternité.

>Lire quelques lignes de l'ouvrage réalisé à l'issue du Printemps des Poètes | >Acheter le livre

 

Phone

+33(0)6 83 60 41 81

AdresseGoogle Maps

Atelier cour du château
84360 Lauris en Luberon