LE PRINTEMPS DES POÈTES - Glogal Art Project by JR

« La poésie est partout, elle exprime notre temps, le monde, le réel, plus fort » Ernest Pignon Ernest

L'époque n'est plus aux cloisonnements artistiques, stylistiques ou générationnels qui ont structuré les décennies précédentes. La profusion des propositions artistiques, leur extraordinaire hétérogénéité en termes de styles, d'ambition, la coexistence sur un même projet d'artistes aux langages et aux expressions très divers, contribuent à libérer l'appréhension des champs artistiques et culturels.

>Accéder au site Internet "www.insideoutproject.net" et visionner les portraits des robionnais, réalisés à l'occasion du Printemps des Poètes

INSIDE OUT Project, un projet global permettant de transformer les messages personnels en œuvres d'art.

 

La plus grande galerie à ciel ouvert depuis la Chapelle St Roch (Point Info) jusqu'à la médiathèque pour les grands formats mais aussi, plus intimiste, les petits formats dans le centre ancien de Robion jusqu'à la Chapelle Notre Dame des Anges.

 

Robion affiche son histoire sur les murs du village, la poésie des visages interprète chaque histoire.

 

En collaboration avec le projet Inside Out et dans le cadre du 10ème anniversaire du Printemps des Poètes à Robion, labellisé Village en Poésie, la commune et ses Passeurs de Mots ont décidé de mener une action group pour véhiculer à grande échelle sa cause : la Poésie pour tous !

 

Des portraits des robionnais seront imprimés sous forme de posters puis affichés dans les rues de la commune tout au long d'un circuit précis qui croisera des portraits et des poèmes afin de créer une présence innovante pour promouvoir le changement et entamer une conversation poétique-plastique.

 

Cette action complétée par des récits sera présentée au monde entier grâce à la plateforme Inside Out qui œuvre à changer le monde au travers l'art.

 

Le 2 mars 2011, l'artiste JR gagne le prix TED à Long Beach, en Californie.

 

A cette occasion, il lance un projet d'art participatif et global, avec comme objectif de « changer le monde ».

 

Ce projet est appelé Inside Out.

 

Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, Inside Out donne à chacun l'opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur.

 

C'est une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d'art publique.

 

Chaque action de groupe Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur internet.

Plus de 260 000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays.

 

Lectures in situ avec Portraits Inside Out - >Clip à visionner

 

 

 

Lectures in situ avec Portraits Inside Out - >Clip à visionner

 

 

 

Lectures in situ avec Portraits Inside Out - >Clip à visionner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de la manifestation du Printemps des Poètes, les pierres et les murs de Robion retrouveront «leur silence». Un beau moyen de rappeler que l'art n'a pas toujours vocation d'éternité.

>Accéder au site Internet "www.insideoutproject.net" et visionner les portraits des robionnais, réalisés à l'occasion du Printemps des Poètes

 

Phone

+33(0)6 83 60 41 81

AdresseGoogle Maps

Atelier cour du château
84360 Lauris en Luberon